Doce de los candidatos a la presidencia de Haití en las elecciones de este domingo, entre ellos los favoritos Mirlande Manigat, Michel Martelly y Charles Henri Baker, reclamaron hoy de forma conjunta la "anulación" de las elecciones por el "fraude masivo" que afirmaron se ha producido.
"Pedimos la anulación de las elecciones por un fraude masivo", dijeron los 12 candidatos de la oposición -de los 18 que seguían en la carrera- en una declaración conjunta leída ante una comparecencia pública en Puerto Príncipe.
Los postulantes calificaron los comicios, llenos de irregularidades a lo largo de la jornada, como un "complot" del actual presidente René Préval y llamaron a los "jóvenes haitianos" a que se "movilicen pacíficamente para defender un nuevo Haití".
"Denunciamos ante la comunidad internacional un fraude masivo y pedimos la anulación de las elecciones", señalaron.
A lo largo de la jornada, fuertes retrasos en la apertura de centros electorales, denuncias de irregularidades y confusiones con las listas de votantes fueron caldeando los ánimos, reseñó Dpa. Al menos tres centros electorales en la capital, Puerto Príncipe, abrieron con entre cuatro y seis horas de retraso con la hora oficial, según pudo comprobar la agencia dpa. Un periodista extranjero aseguró haber visto en un centro en Cité Soleil cómo la jefa de mesa abría la papeleta antes de meterla en la urna, y si ésta no era de la agrupación que prefería, la rompía.
Douze candidats appellent pour annuler la fraude électorale de Haïti
Douze candidats pour les élections de la présidence d'Haïti ce dimanche, y compris les favoris Mirlande Manigat, Michel Martelly et Charles Henri Baker, a affirmé aujourd'hui conjointement « annulation » des élections par la « fraude massive » qui s'est produite.
« Nous demander l'annulation des élections par une fraude massive, » dit 12 candidats de l'opposition - l'âge de 18 ans qui étaient encore en course – dans une déclaration commune lu avant une audience publique-au-Prince.
Demandeurs évalué à des sondages, des irrégularités de la journée, comme un « complot » de l'actuel Président René Préval et appelée « Jeunes Haïtiens » à « mobiliser pacifiquement pour défendre un nouveau haïtien ».
« Nous dénoncer une fraude massive devant la communauté internationale et nous demandons l'annulation de l'élection », a noté.
Au fil du temps, fortes des retards dans l'ouverture de bureaux de vote centres, les allégations d'irrégularités et de confusion avec les listes d'électeurs ont été caldeando encouragements, décrit la Dpa. Au moins trois centres de vote dans la capitale, Port-au-Prince, ouvert entre quatre et six heures de retard avec l'heure officielle selon vérifiée Agence dpa. Un journaliste étranger ont vu dans un centre commercial à Cité Soleil comment la table d'honneur a ouvert le bulletin de vote de mettre dans l'urne, et si ce n'était pas le regroupement que préférence, a brisé l'il.
No hay comentarios:
Publicar un comentario